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Le congrès des cheminots vient de s'achever et la question de la priorité nécessaire des transports par rail pour redonner un vrai visage de service public national au transport ferroviaire a été un point très important pour les délégués.
Il y a cependant eu le même "couac" à ce congrès qu'au 51eme congrès confédéral :
Pas de débat en effet sur le fond, étant donné le refus de remettre en cause la politique de casse de l'Union Européenne qui livre tout au privé, avec la caution de responsables comme Le Paon, ancien vice-président du Conseil Economique Social et Environnemental en 2012, qui accepta la privatisation des TER dans le cadre de la "concurrence libre et non faussée" ! Et maintenant dans la région PACA, Estrosi se fait un plaisir de terminer le sale boulot et prétend ouvrir la SNCF à la concurrence dans la région !
Et que fait ou qu'a fait la CES dans ce domaine? C'est le silence radio sur toute la ligne et pour cause !
Au PRCF, nous constatons que la CES, succursale de l'UE, est, dans le domaine de la défense des transports ferroviaires, ce qu'elle fut dans le combat contre la loi Elkomri, inexistante !
Pour finir, ce n'est pas le programme des candidats à la primaire socialiste qui va nous rassurer : mises à part la vignette multicolore et les voitures électriques, rien sur les camions et autocars (et avions) qui ruinent la santé de la population mais il est vrai que... plus-value capitaliste oblige !

 

Et un nouvel épisode de pic de pollution aux particules fines !! Un de plus !!

Et pourtant, un silence de plomb succède à une omerta assourdissante.

Voilà comment on peut résumer l'attitude des médias et de nombre de politiques concernant l'épisode dramatique de cette pollution qu'une bonne partie de notre pays traverse depuis plus d'un mois.

Pas un mot ou presque rien sur les ondes, dans les journaux, sur la responsabilité du transport de marchandises par route dans cette catastrophe écologique.

Or les poids-lourds, qui représentent 5 % du kilométrage parcouru en Île-de-France, rejettent 31 % des émissions d'oxydes d'azote dans cette région.

Pour les particules (PM10), les émissions moyennes d'un poids-lourd sont similaires aux émissions de plus de 60 véhicules particuliers essence.

Le 22 décembre dernier, sur la seule onde de France Inter, la ministre de l'environnement Ségolène Royale (invitée dans le 7/9 de Patrick Cohen) et le maire écologique de Grenoble, Eric Piole (invité dans le 13h) font l'impasse tous les deux sur ces chiffres et sur les conséquences désastreuses d'un tel choix politique.

Pourquoi ?

Car les poids-lourds n'ont pas envahi nos routes sans qu'il y ait des responsables.

En 2016 en effet, plus de 85% des marchandises sont transportées par la route, à peine 10% par le rail. Et il a fallu à peine une quinzaine d'années pour casser le fret ferroviaire.

Pourquoi ?

Le CE SNCF FRET avec le cabinet d'expertise Emergence ont réalisé une étude et un film sur cette catastrophe économique et écologique.

Les médias encore une fois n'ont pas relayé le travail de ces lanceurs d'alerte. A peine quelques mots dans l'Huma, rien ailleurs.

Pourquoi ?

Alors si vous voulez entendre un autre son de cloche, regardez ça en premier

 

pour ensuite voir ça :

Tag(s) : #Union Européenne, #Réflexions
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